Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-13 avril 1984

États-Unis - U.R.S.S.. Nouveau record de présence humaine dans l'espace

Le 3, le vaisseau spatial Soyouz-T-11 est lancé de la base de Baïkonour au Kazakhstan avec à son bord deux Soviétiques et un « cosmonaute chercheur » indien, Rakesh Sharma. C'est la première fois que l'Inde participe activement à une mission spatiale soviétique.

Le 4, les trois hommes amarrent leur vaisseau à la station orbitale Saliout-7, à bord de laquelle trois cosmonautes soviétiques travaillent depuis près de deux mois.

Le 6, la navette spatiale américaine Challenger est à son tour envoyée dans l'espace, avec cinq astronautes à bord, ce qui porte à onze le nombre d'hommes gravitant autour de la Terre.

Le 10, après une première tentative infructueuse le 8, les astronautes de Challenger réussissent à récupérer le satellite d'observation astronomique Solar Max, lancé par la N.A.S.A. en février 1980 et tombé en panne dix mois plus tard, et à le faire entrer dans la soute de la navette. Au cours d'une intervention de plus de sept heures, le 11, Solar Max est ensuite réparé. Le 11 également, l'équipage soviéto-indien revient sur Terre.

Le 12, l'équipage de Challenger remet Solar Max en orbite et, le 13, la navette regagne la Terre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents