3-13 septembre 1999
Israël - Autorité palestinienne. Entente sur l'application des accords de Wye Plantation
Le 3, au terme de six semaines de négociations, Israël et l'Autorité palestinienne parviennent à un accord sur l'application des accords de Wye Plantation, conclus en octobre 1998 par Benyamin Nétanyahou et Yasser Arafat, dont la mise en œuvre avait été gelée en novembre de la même année à la suite d'un attentat perpétré à Jérusalem. Ces accords prévoyaient principalement le retrait d'Israël de 13 p. 100 du territoire de la Cisjordanie : seuls 2 p. 100 ont été évacués ; ils garantissaient la liberté de passage entre Gaza et la Cisjordanie, ce qui n'est toujours pas le cas ; enfin, sur les 750 prisonniers palestiniens qui devaient être libérés, seuls 250 l'ont été, dont 150 prisonniers de droit commun. L'accord du 3 prévoit le passage immédiat de 7 p. 100 de la Cisjordanie sous contrôle commun israélo-palestinien (zone B) puis de 3 p. 100 supplémentaires le 15 novembre, auxquels s'ajouteront 2 p. 100 qui passeront de la zone B à la zone A – sous contrôle palestinien intégral. Enfin, le 20 janvier 2000, Israël rétrocédera 1 p. 100 du territoire cisjordanien à l'Autorité palestinienne, tandis que 5,1 p. 100 passeront de la zone B à la zone A. À l'issue de ces retraits, l'Autorité palestinienne doit contrôler 42 p. 100 de la Cisjordanie, Jérusalem-Est exceptée. Le texte prévoit également la libération immédiate de 200 prisonniers politiques palestiniens, puis de 150 le 8 octobre et enfin d'un nombre indéterminé d'autres détenus en décembre. L'accord prévoit aussi l'ouverture de deux routes entre Gaza et la Cisjordanie, entre octobre et février, ainsi que la construction d'un port à Gaza à compter d'octobre. Enfin, les deux parties conviennent d'entamer sans délai les négociations sur le statut définitif des territoires palestiniens et de Jérusalem ainsi que sur le sort des réfugiés palestiniens et des colonies juives.
Le 4, le texte de l'accord est signé par le Premier ministre Ehoud Barak et le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, à Charm el Cheikh, en Égypte, en présence du secrétaire d'État américain Madeleine Albright, du président égyptien Hosni Moubarak et du roi de Jordanie Abdallah II.
Le 5, deux voitures piégées explosent – prématurément, semble-t-il –, à Tibériade et à Haïfa, dans le nord du pays, tuant leurs trois occupants.
Le 8, la Knesset approuve, par 54 voix contre 23 et 2 abstentions, l'accord signé le 4.
Le 9, Israël libère 209 Palestiniens et les modalités du premier retrait territorial sont arrêtées.
Le 13, six ans jour pour jour après la signature des accords d'Oslo, débutent à Erez les négociations finales qui doivent aboutir à un accord définitif dans un délai d'un an. Les Palestiniens menacent, en cas d'échec, de proclamer unilatéralement un État indépendant en septembre 2000.