3-15 juin 1986
République fédérale d'Allemagne. Création d'un ministère de l'Environnement et succès du chancelier Kohl aux élections en Basse-Saxe
Le 3, tirant les leçons du mouvement de panique qui a suivi, en R.F.A., l'accident de la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl, Helmut Kohl annonce la création d'un superministère de l'Environnement chargé, parmi d'autres attributions, de la sécurité nucléaire. Il est confié à Walter Wallmann, maire chrétien-démocrate de Francfort. Il s'agit, pour le chancelier, d'endiguer la contestation antinucléaire qui se développe, et dont peuvent profiter les Verts.
Le 15, les élections régionales du Land de Basse-Saxe prennent, dans ce contexte et à sept mois des élections législatives de janvier 1987, valeur de symbole. La coalition au pouvoir (chrétiens-démocrates, libéraux), ayant perdu successivement la Sarre et la Rhénanie du Nord-Westphalie, se doit de contrer l'opposition (sociaux-démocrates et Verts) afin de garder la majorité des mandats au Bundesrat, deuxième chambre du Parlement. Avec 44,3 p. 100 des voix, le ministre-président (chrétien-démocrate) sortant, Ernst Albrecht, peut former un nouveau gouvernement grâce à l'appoint des libéraux, qui obtiennent 6 p. 100 des suffrages. Les sociaux-démocrates obtiennent 42,1 p. 100 des voix (+ 5,6 p. 100), tandis que les Verts, avec 7,1 p. 100, ne tirent pas le bénéfice escompté de l'« effet Tchernobyl ».