3-17 avril 2001
Russie. Prise de contrôle de la chaîne N.T.V. par Gazprom
Le 3, une assemblée extraordinaire des actionnaires de la chaîne N.T.V., qui appartient au groupe de communication indépendant Media Most, décide d'en renouveler le conseil d'administration. Vladimir Goussinski, président de Media Most et fondateur de N.T.V., en conflit avec le Kremlin, ainsi que ses proches en sont évincés au profit de fidèles du groupe gazier public Gazprom, principal actionnaire et créancier de Media Most. Poursuivi dans son pays pour escroquerie, Vladimir Goussinski est réfugié en Espagne.
Le 14, la nouvelle direction de N.T.V., en conflit avec une partie de la rédaction, prend possession des locaux de la chaîne par la force, avec l'aide des troupes d'élite du ministère de l'Intérieur. Seuls les journalistes acceptant de signer un acte d'allégeance à la nouvelle direction sont autorisés à pénétrer dans les locaux. La majorité des journalistes, démissionnaires, menés par le présentateur vedette Evgueni Kisselev, rejoignent une autre chaîne indépendante, T.N.T.
Les 16 et 17, deux journaux appartenant au groupe Media Most, Sevodnia et Itogui, également tombés sous le contrôle de Gazprom, sont fermés.