3-19 août 2015
Union européenne - Grèce. Conclusion de l’accord technique sur le plan d’aide à la Grèce
Le 3, à la suite de la conclusion en juillet d’un accord-cadre relatif au nouveau plan d’aide à la Grèce, la Bourse d’Athènes rouvre après cinq semaines de fermeture. Son principal indice perd plus de 16 p. 100 à l’issue de cette première séance et continue de se dégrader les jours suivants.
Le 11, le gouvernement grec et le « groupe de Bruxelles » – Commission européenne, Banque centrale européenne (B.C.E.), Mécanisme européen de stabilité et F.M.I. – parviennent à un accord technique sur un troisième plan d’aide à Athènes d’un montant de 86 milliards d’euros, en échange de réformes visant à stabiliser le budget et les finances du pays, à soutenir la croissance et la compétitivité de l’économie et à mettre en place une « administration moderne ».
Le 14, le Parlement grec approuve le plan d’aide et les réformes prioritaires qui en découlent, par 222 voix contre 64 et 11 abstentions – 32 opposants et les 11 abstentionnistes sont membres de la coalition gouvernementale. À la suite de ce vote, l’Eurogroupe réuni à Bruxelles avalise à son tour le plan d’aide.
Le 19, le Bundestag allemand approuve le plan d’aide à la Grèce par 454 voix contre 113 et 18 abstentions – 63 élus chrétiens-démocrates s’opposent au texte et 17 ne prennent pas part au vote. Plusieurs autres Parlements nationaux de pays de la zone euro ratifient le texte à la même période, en application de dispositions constitutionnelles ou par décision du gouvernement.
Le 19 également, l’Eurogroupe autorise le déblocage d’une première tranche d’aide de 23 milliards d’euros qui permet à Athènes d’honorer un premier remboursement de 3,4 milliards d’euros à la B.C.E.