3-19 avril 1990
États-Unis - U.R.S.S.. La Lituanie et l'O.T.A.N. au centre des discussions
Le 3, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, arrive à Washington pour trois jours d'entretiens, du 4 au 6, avec le secrétaire d'État américain, James Baker. Les deux hommes évoquent – sans réels progrès – la crise lituanienne, le désarmement et les problèmes régionaux, notamment l'appartenance de l'Allemagne unie à l'O.T.A.N. Ils annoncent l'avancée de la date du prochain sommet Bush-Gorbatchev, qui se tiendra aux États-Unis du 30 mai au 3 juin.
Le 10, à Toronto, le président George Bush entame une série d'entretiens dans la perspective de ce sommet : il obtient l'appui du Premier ministre canadien Brian Mulroney à sa politique vis-à-vis de l'Est.
Le 13, aux Bermudes, il constate la même convergence de vues lors de son entretien avec le Premier ministre britannique Margaret Thatcher.
Le 19, George Bush accueille à Key Largo, en Floride, François Mitterrand avec lequel il évoque principalement l'avenir de l'O.T.A.N. et la place de l'Europe dans celle-ci. Le président français propose la tenue d'un sommet sur ce sujet avant la fin de 1990.