Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-19 octobre 1993

Somalie. Important revers subi par les rangers et réorientation de l'engagement américain

Les 3 et 4, une opération militaire de l'Onusom menée contre des positions de l'Alliance nationale somalienne (S.N.A.) du général Aïdid à Mogadiscio se solde par la mort de dix-huit rangers (forces spéciales de l'armée de terre) américains et d'un Malaisien, des centaines de victimes somaliennes – dont de nombreux civils –, la destruction de deux hélicoptères américains et la capture d'un pilote.

Le 7, soumis à la pression du Congrès et de l'opinion, le président Bill Clinton annonce dans un message télévisé que les soldats américains engagés dans l'Onusom quitteront la Somalie avant le 31 mars 1994. D'ici à cette date, mille sept cents hommes supplémentaires équipés de blindés seront envoyés en renfort, et un porte-avions croisera au large du pays avec trois mille six cents marines à son bord. Les casques bleus américains en Somalie sont au nombre d'environ cinq mille. La mission assignée aux forces américaines par Bill Clinton est de rétablir un climat favorable à l'engagement d'un règlement politique. Le président américain réaffirme la primauté de la négociation politique sur l'affrontement armé pour régler l'« affaire Aïdid ». Alors que la résolution 837 adoptée en juin par le Conseil de sécurité donnait mission à l'Onusom de capturer le chef rebelle, il charge un émissaire, l'ambassadeur Robert Oakley, de prendre contact avec le clan des Habr Gedir auquel appartient le général Aïdid.

Le 8, l'administration américaine fait savoir qu'elle ne s'opposera pas à ce que ce dernier joue un rôle sur la scène politique somalienne.

Le 9, le général Aïdid lance un appel au cessez-le-feu.

Le 12, Robert Oakley rencontre des membres du S.N.A.

Le 14, le pilote américain prisonnier est libéré.

Le 14 également, lors d'une réunion organisée au Caire sous l'égide du président Hosni Moubarak, Boutros Boutros-Ghali obtient le soutien de l'Organisation de l'unité africaine, de la Ligue arabe et de l'Organisation de la Conférence islamique à la décision de l'O.N.U. d'organiser une nouvelle conférence de réconciliation nationale à Addis-Abeba.

Le 19, Bill Clinton annonce le retrait des rangers envoyés en Somalie à la fin d'août pour capturer le général Aïdid. Le même jour, l'Onusom libère un haut responsable de la S.N.A.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents