3-20 décembre 2014
États-Unis. Manifestations contre les violences policières à l'encontre des Noirs
Le 3, un grand jury de Staten Island, à New York, décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre un policier blanc après la mort en juillet d'Eric Garner, un Noir soupçonné de vente illégale de cigarettes qu'il avait arrêté. Cette décision intervient moins d'un mois après celle qui avait exonéré de toute poursuite un autre policier blanc qui avait tué un jeune Noir à Ferguson (Missouri) en août. Le ministre de la Justice Eric Holder annonce l'ouverture d'une enquête fédérale indépendante.
Le 4 et les jours suivants, des milliers de personnes manifestent à New York et dans les grandes villes du pays pour protester contre les violences policières à l'encontre des Noirs. Le système pénal est également mis en cause.
Le 20, deux policiers sont assassinés à New York par un Noir qui se donne ensuite la mort. Celui-ci avait annoncé sur un réseau social sa volonté de venger la mort d'Eric Garner. Lors des obsèques des deux policiers, quelques jours plus tard, leurs collègues new-yorkais expriment leur hostilité au maire Bill de Blasio, dont ils dénoncent l'attitude lors des manifestations organisées dans sa ville.