3-23 avril 2010
Irak. Mort des deux principaux dirigeants d'Al-Qaida en Irak
Le 3, un groupe djihadiste exécute vingt-cinq habitants du village de Hour Rajab, dans la banlieue sud de Bagdad. La plupart des victimes étaient policiers ou appartenaient à des « comités du réveil », mis sur pied par le gouvernement pour lutter contre les rebelles islamistes.
Le 4, trois attentats-suicides simultanés, dirigés contre les ambassades d'Égypte, d'Espagne et d'Iran à Bagdad, font au moins trente morts. La piste d'Al-Qaida en Irak est privilégiée.
Le 6, six attentats contre des immeubles d'habitation de la capitale font au moins trente-cinq morts. Ces violences interviennent alors que le gouvernement issu des élections législatives de mars n'est toujours pas formé.
Le 18, les deux principaux dirigeants d'Al-Qaida en Irak, l'Égyptien Abou Hamza Al-Mouhajir, chef militaire de l'organisation, ainsi que le « prince » de l'« État islamique d'Irak » créé par Al-Qaida en octobre 2006, Daoud Mohammad Khalil Al-Zawi, sont tués lors d'une opération conjointe des forces américaines et irakiennes menée près de Tikrit.
Le 23, au moins cinquante-huit personnes sont tuées dans six attentats dirigés contre la communauté chiite à Bagdad.