3-24 avril 2003
France. Présentation de la réforme des régimes de retraite
Le 3, deux mois après une première journée de grève, l'ensemble des syndicats appellent à manifester contre la réforme des retraites lancée par le gouvernement. Quelque 400 000 personnes défilent dans les rues des grandes villes, pour défendre la retraite « à 37,5 ans [de cotisation] pour tous ».
Les 18 et 22, le ministre des Affaires sociales François Fillon et celui de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye présentent aux partenaires sociaux les grandes lignes de la réforme des retraites, précisant que celle-ci ne laisse que de « faibles marges de manœuvre ». Les principales mesures concernent l'alignement du régime public sur le régime privé d'ici à 2008, l'augmentation de la durée de cotisation à quarante années et au-delà après 2008 en raison de l'allongement de la durée de vie, enfin une incitation pour les salariés du privé à poursuivre leur activité au-delà de soixante ans.
Le 24, lors d'une émission télévisée, François Fillon précise que la durée des cotisations atteindra quarante-deux ans en 2020, que le bonus pour chaque année travaillée au-delà de soixante ans sera de 3 p. 100 et que les salariés payés au S.M.I.C. toucheront une retraite équivalant à 75 p. 100 de leur salaire.