3-25 février 1995
France. Candidatures à l'élection présidentielle
Le 3, les militants socialistes élisent Lionel Jospin, ancien ministre de l'Éducation nationale et ancien premier secrétaire du P.S., par 65,83 p. 100 des voix, comme candidat de leur parti à l'élection présidentielle prévue pour avril-mai. Après le retrait de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, Henri Emmanuelli, premier secrétaire en titre, était, au P.S., le seul autre candidat à la candidature. C'est la première fois que les militants socialistes étaient appelés à participer à une « primaire » présidentielle. Leur choix est entériné lors d'un congrès extraordinaire du P.S., le 5.
Le 13, Charles Millon, président du groupe U.D.F. à l'Assemblée nationale, déclare qu'il renonce à sa candidature à l'élection présidentielle, annoncée en décembre, qui était destinée à témoigner en faveur d'une participation directe de l'U.D.F. à la course à l'Élysée. La plupart des composantes de son mouvement soutiennent le Premier ministre Édouard Balladur (R.P.R.).
Le 23, le président de Radical (ex-Mouvement des radicaux de gauche), Jean-François Hory, annonce son intention de se porter candidat à l'élection présidentielle comme représentant de la « gauche moderne ». Sa décision est approuvée le 25 par la convention de son parti, à laquelle Bernard Tapie ne participe pas.