3-25 janvier 2012
Égypte. Victoire des islamistes à l'issue des élections législatives
Du 3 au 11 se déroule, dans neuf gouvernorats, la troisième et dernière phase des élections législatives commencées à la fin de 2011.
Le 21, les résultats officiels du scrutin sont annoncés: ils confirment la victoire des formations islamistes. Le taux de participation est de 62 p. 100. La liste Liberté et Justice des Frères musulmans arrive largement en tête, avec 47 p. 100 des suffrages et 235 sièges sur 498. La liste salafiste du Bloc islamiste, conduite par la formation Al Nour, obtient 24 p. 100 des voix et 123 élus; les libéraux d'Al Wafd ont 38 députés; le Bloc égyptien (centre gauche) obtient 34 sièges; les islamistes modérés d'Al-Wasat ont 10 députés; le Parti de la réforme et du développement (libéral) a 9 élus; la liste La Révolution continue (extrême gauche) obtient 7 sièges. En outre, 23 candidats indépendants sont élus.
Le 23, lors de sa séance inaugurale, l'Assemblée nomme à sa présidence le secrétaire général du parti Liberté et Justice, Saad al-Katatni. Les députés doivent désigner une commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution.
Le 25, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent sur la place Tahrir, au Caire, pour fêter le premier anniversaire de la révolution. Les insurgés les plus radicaux appellent à une « seconde révolution ».
Le 25 également, le maréchal Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir, annonce la levée de l'état d'urgence en vigueur dans le pays depuis octobre 1981.