Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-25 novembre 1983

Proche-Orient. Offensive des dissidents palestiniens contre les positions de Yasser Arafat au Nord-Liban

Le 3, huit à dix mille Palestiniens dissidents, qui, avec l'aide de troupes syriennes et libyennes, encerclaient depuis la fin de septembre les positions des loyalistes (environ 4 000) de Yasser Arafat dans la région de Tripoli (Nord-Liban), passent à l'attaque. De violents combats et d'incessants bombardements d'artillerie font de nombreuses victimes tant parmi les civils que parmi les combattants.

Le 5, les dissidents menés par Abou Moussa conquièrent le camp loyaliste de Nahr el Bared. Yasser Arafat et son état-major se réfugient dans la ville même de Tripoli, au milieu des 400 000 habitants, dont beaucoup s'enfuient. L'autre camp loyaliste, celui de Baddaoui, est pris à son tour, le 16.

Le 22, une trêve intervient dans les combats.

Le 25, à Damas, les ministres syrien et saoudien des Affaires étrangères annoncent que, grâce à leurs efforts de médiation, un accord a été conclu entre les belligérants prévoyant la fin des combats et l'évacuation des combattants palestiniens de Tripoli et des alentours dans un délai de deux semaines. Le document insiste pour que soit trouvé un règlement politique des problèmes intérieurs palestiniens « afin de sauvegarder l'unité de l'O.L.P. ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents