Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-27 avril 2014

Centrafricaine (République). Autorisation de l'envoi d'une mission de casques bleus

Le 3, le Tchad annonce sa décision de se retirer de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) déployée depuis décembre 2013 dans le pays, et dont il est le principal contributeur. N'Djamena réagit à l'enquête de l'O.N.U. qui rend les soldats tchadiens responsables d'avoir ouvert le feu sur des civils à Bangui, le 29 mars, tuant au moins trente personnes. Les Tchadiens sont régulièrement accusés de partialité au profit de l'ex-rébellion musulmane Seleka et d'exactions à l'encontre des milices chrétiennes « anti-balaka ». Ils achèveront leur retrait le 16.

Le 9, les premiers éléments de l'Eufor-R.C.A. prennent position dans la capitale. La force militaire européenne, qui est chargée d'une mission de sécurisation et de formation, doit être totalement opérationnelle en juin.

Le 10, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 2149 présentée par la France, qui prévoit le déploiement d'une Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca). Forte de douze mille casques bleus, celle-ci doit être opérationnelle en septembre. Ses tâches seront évolutives, allant de la protection des civils au soutien du processus de transition et à la reconstruction de l'État.

Le 27, quelque mille trois cents musulmans qui vivaient autour de la capitale, victimes d'attaques des milices « anti-balaka », regagnent massivement le nord du pays sous escorte de la Misca.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents