Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-27 février 2008

Israël - Autorité palestinienne. Intensification des raids israéliens à Gaza

Le 3, l'Égypte referme sa frontière avec la bande de Gaza, qui avait été forcée massivement en janvier par les Palestiniens soumis au blocus d'Israël.

Le 4, un attentat-suicide à la bombe, le premier depuis janvier 2007, cause la mort d'une Israélienne à Dimona, dans le sud du pays. Il est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et par le Front populaire de libération de la Palestine.

Le 15, le rapport d'enquête de Tsahal sur la mort de dix-neuf civils palestiniens à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, en novembre 2006, confirme qu'une « défaillance technique » fut à l'origine d'une erreur de tir pour « un seul obus israélien et précise qu'« aucune action légale ne sera engagée contre un quelconque responsable militaire ».

Le 27, les attaques de l'armée dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie, s'intensifient, alors qu'un Israélien est tué par une roquette à Sderot. Une cinquantaine de Palestiniens, dont de nombreux civils, sont tués dans la bande de Gaza dans les derniers jours du mois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents