Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-27 juillet 2007

Pakistan. Regain d'activité des islamistes

Le 3, à Islamabad, des affrontements qui font seize morts opposent les forces de l'ordre aux étudiants islamistes radicaux retranchés depuis plusieurs mois dans la Mosquée rouge.

Le 4, plus d'un millier d'occupants de la mosquée et des écoles coraniques voisines évacuent les lieux. Des centaines d'autres demeurent à l'intérieur.

Le 8, les autorités affirment qu'un « groupe extrémiste » lié à l'organisation terroriste Al-Qaida a pris le contrôle de la mosquée.

Le 10, après l'échec de pourparlers, l'armée donne l'assaut à la Mosquée rouge où de nombreux étudiants des écoles coraniques sont encore retenus de force par les radicaux.

Le 11, le responsable religieux qui dirigeait l'occupation, Abdul Rashid Ghazi, est tué. Le bilan officiel de l'assaut s'élève à quatre-vingt-six morts, dont onze militaires. Vingt-quatre personnes au total avaient été tuées au cours de la semaine précédente.

Le 11 également, le numéro deux d'Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, appelle les Pakistanais à la guerre sainte contre le président Pervez Moucharraf.

Le 12, le président Moucharraf, dans un discours télévisé, s'engage à éradiquer l'« extrémisme et le terrorisme ».

Les 14 et 15, au Waziristan, la zone tribale frontalière de l'Afghanistan, une série d'attentats-suicides visant les forces de l'ordre fait près de soixante-dix morts.

Le 15, les talibans pakistanais présents au Waziristan dénoncent l'accord conclu en septembre 2006 avec les autorités par lequel ils s'engageaient à cesser leurs activités en échange du retrait de l'armée dans ses casernes.

Le 17, à Islamabad, un attentat-suicide fait au moins seize morts parmi les partisans du Parti du peuple pakistanais de Benazir Bhutto, qui venaient soutenir Iftikhar Mohammed Chaudhry, ancien président de la Cour suprême et opposant au président Moucharraf. La capitale n'avait pas connu un attentat de cette ampleur depuis dix ans.

Le 17 également, les autorités américaines publient un rapport de leurs agences de renseignement affirmant qu'Al-Qaida a constitué un « sanctuaire » dans la zone tribale du nord-ouest du Pakistan et dénonçant l'échec de la politique antiterroriste menée par le président Moucharraf.

Le 20, la Cour suprême déclare illégale la suspension de son président ordonnée en mars par le chef de l'État. Iftikhar Mohammed Chaudhry est réinstallé à la tête de l'institution.

Le 22, le directeur du renseignement national américain, Mike McConnell, déclare que le chef d'Al-Qaida, Oussama ben Laden, se trouve « dans la région tribale du Pakistan » – information que dément Islamabad.

Le 23, le gouvernement pakistanais réaffirme son opposition à toute frappe américaine contre les positions d'Al-Qaida au Pakistan.

Le 27, un nouvel attentat-suicide fait quatorze morts à Islamabad.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 6-12 mai 2007 Pakistan. Aggravation de la crise politique

    Le 6, à Lahore, quelque vingt mille personnes acclament Iftikhar Mohammed Chaudhry, le président de la Cour suprême suspendu le 9 mars pour « inconduite et abus de pouvoir » par le président Pervez Moucharraf qui entend se faire réélire à la tête de l'État en 2007 tout en conservant son poste de chef...

  • 9-26 mars 2007 Pakistan. Campagne de protestation contre le renvoi du président de la Cour suprême

    Le 9, le président Pervez Moucharraf révoque le président de la Cour suprême, Iftikhar Mohammad Chaudhry, pour « inconduite et abus d'autorité ». En juin 2006, celui-ci avait bloqué la vente du groupe sidérurgique Steel Mills dont les employés jugeaient la valeur sous-estimée. Il avait également ordonné...

  • 8 octobre 2005 Pakistan. Séisme dévastateur

    Un séisme de magnitude 7,3 à 7,6 sur l'échelle de Richter dévaste les provinces de l'Azad Cachemire et du Nord-Ouest. Son épicentre se situe dans les environs de la capitale du Cachemire pakistanais, Muzaffarabad, à une centaine de kilomètres au nord d'Islamabad. Le bilan humain sera estimé, un mois...

  • 4 mai 2005 Pakistan. Arrestation au Pakistan du numéro trois présumé d'Al-Qaida

    Les autorités pakistanaises annoncent l'arrestation, au nord de Peshawar, sur la foi de renseignements américains, du Libyen Abou Farak Al-Libi, qu'elles présentent comme le « numéro trois » d'Al-Qaida. Celui-ci serait le principal coordinateur des cellules internationales du réseau dirigé par Oussama...

  • 13-29 mars 2004 Afghanistan - Pakistan. Opération américaine et pakistanaise contre Al-Qaida

    Le 13, alors que le climat d'insécurité persiste dans la zone pachtoune de l'est et du sud de l'Afghanistan, les troupes américaines présentes sur le terrain engagent une opération contre « les organisations terroristes et leurs infrastructures ».

    Le 16, l'armée pakistanaise lance,...

  • 1er-11 février 2004 Pakistan. Révélations sur des affaires de prolifération nucléaire

    Le 1er, au lendemain du limogeage du « père » de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan, de ses fonctions de conseiller du Premier ministre pour les affaires stratégiques et nucléaires, plusieurs sources gouvernementales affirment que celui-ci a admis avoir facilité, entre 1986 et 1993, la...

  • 5 janvier 2004 Inde - Pakistan. Rétablissement d'un « dialogue global »

    Pour la première fois depuis juillet 2001, le président pakistanais, Pervez Moucharraf, et le Premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, se rencontrent à Islamabad, en marge d'un sommet régional. La déclaration commune publiée à cette occasion affirme la volonté des deux pays, qui s'étaient trouvés...

  • 1er mars 2003 Pakistan. Arrestation du numéro trois d'Al-Qaida

    À Rawalpindi, les services pakistanais, assistés par la C.I.A., arrêtent Khaled Cheikh Mohammed, numéro trois du réseau terroriste Al-Qaida, soupçonné d'être le concepteur des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et de nombreuses autres opérations terroristes, notamment l'attentat ayant atteint...

  • 23 novembre 2002 Pakistan. Désignation d'un Premier ministre civil

    Le nouveau Premier ministre élu par le Parlement, Mir Zafarullah Khan Jamali, prête serment devant le président Pervez Moucharraf. Après l'élection d'un nouveau Parlement, en octobre, la désignation d'un civil à la tête du gouvernement marque la fin officielle du régime militaire en place depuis le coup...

  • 11 octobre 2002 Pakistan. Percée des partis religieux aux élections législatives

    Les premières élections législatives organisées depuis le putsch d'octobre 1999 sont marquées par la progression des partis religieux, hostiles à l'appui apporté par Islamabad aux États-Unis. Regroupés au sein du Front uni pour l'action, qui devient la troisième force au Parlement, ceux-ci obtiennent...