Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-27 novembre 1997

Irak. Apaisement de la crise relative à l'Unscom

Le 3, les autorités irakiennes empêchent les membres américains d'une équipe de la Commission spéciale de l'O.N.U. chargée du désarmement de l'Irak (Unscom), suspectés d'« exécuter un complot », de pénétrer sur un site d'inspection. Le même scénario se répétera les jours suivants. La veille, trois experts américains avaient été refoulés à l'aéroport. Le régime du président Saddam Hussein somme les membres américains de l'Unscom de quitter le pays avant le 5 et menace d'abattre l'avion de reconnaissance américain U2 qui doit effectuer des missions au-dessus du territoire irakien dans la semaine pour le compte de l'Unscom.

Le 5, dans l'attente des conclusions de la mission spéciale de l'O.N.U. envoyée à Bagdad, l'Irak suspend l'ultimatum adressé aux experts américains tandis que l'Unscom reporte d'une semaine les missions de l'avion U2.

Le 5 également, le chef de l'Unscom, l'Australien Richard Butler, révèle que l'Irak a profité de l'arrêt des inspections pour dissimuler du matériel pouvant servir à produire des armements.

Le 7, la mission spéciale de l'O.N.U. prend acte du maintien de la position du régime de Bagdad au sujet des experts américains de l'Unscom.

Le 12, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 1137 qui renforce les sanctions à l'encontre de Bagdad en empêchant les responsables des entraves au fonctionnement de l'Unscom de quitter l'Irak.

Le 13, Bagdad expulse six membres américains de l'Unscom.

Le 14, l'Unscom retire du pays la plupart de son personnel tandis que les États-Unis se préparent à une éventuelle intervention militaire pour laquelle ils ne disposeraient pas du soutien du Conseil de sécurité ni de celui des pays arabes.

Le 16, Washington rejette la proposition de Bagdad de créer un comité d'experts du désarmement constitué à parts égales de représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Le 19, les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, réunis à Genève sur l'initiative de la Russie, exigent la reprise des missions de l'Unscom, sans délai ni condition. Mais ils évoquent également la possibilité de discuter d'un changement de méthodes de travail des experts de l'Unscom.

Le 20, un communiqué irako-russe publié à Bagdad annonce la possibilité du retour de tous les membres de l'Unscom sur le territoire irakien.

Le 21, ceux-ci regagnent l'Irak.

Le 22, le rapport des experts de l'Unscom présenté devant le Conseil de sécurité confirme que le désarmement de l'Irak est loin d'être terminé, principalement dans les domaines chimique et biologique.

Le 27, Bagdad interdit aux membres de l'Unscom d'accéder aux sites d'inspection situés dans des palais présidentiels.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents