Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-27 novembre 2003

Israël - Autorité palestinienne. Investiture du nouveau gouvernement palestinien

Le 3, le gouvernement israélien réagit vivement à la publication des résultats d'un sondage réalisé pour le compte de la Commission européenne, qui place Israël en tête des pays représentant « une menace pour la paix dans le monde ». Les jours suivants, les dirigeants européens prendront leurs distances avec ce sondage.

Le 12, le Conseil palestinien investit le gouvernement présenté par Ahmed Qorei, qui dirigeait depuis octobre un « gouvernement d'urgence ». Ce dernier se résout à nommer au poste de ministre de l'Intérieur le candidat proposé par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Ahmed Qorei présente un programme peu éloigné de celui de son prédécesseur, Mahmoud Abbas, qui avait démissionné en septembre. Il propose à Israël de s'associer au cessez-le-feu qu'il entend négocier avec les organisations palestiniennes radicales; il prône l'organisation d'une conférence internationale pour relancer les négociations de paix; il préconise aussi l'organisation d'élections générales et locales en juin 2004.

Le 17, lors de la réunion du conseil d'association entre l'Union européenne et Israël, à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvam Shalom, annonce la reprise des contacts diplomatiques avec le représentant européen en Israël. Ce dernier avait été boycotté par les autorités israéliennes après sa rencontre avec Yasser Arafat.

Le 25, les États-Unis décident de réduire d'environ 10 p. 100 les garanties bancaires accordées à Israël, d'un montant annuel de 3 milliards de dollars, à la suite de désaccords sur la politique de colonisation et sur la construction du mur séparant l'État hébreu de la Cisjordanie.

Le 27, le Premier ministre israélien Ariel Sharon rejette les conditions posées par Ahmed Qorei pour le rencontrer, notamment l'arrêt de la construction de la « clôture de sécurité » et le démantèlement des colonies juives « illégales ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents