Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-28 avril 2006

Iran. Poursuite de l'activité d'enrichissement de l'uranium

Le 3, Téhéran annonce avoir testé de nouveaux missiles au cours de manœuvres navales dans la région du détroit d'Ormuz, axe majeur des approvisionnements pétroliers mondiaux.

Le 11, le président Mahmoud Ahmadinejad annonce que l'Iran, pour avoir commencé à fabriquer de l'uranium enrichi, a « rejoint le club des pays disposant de la technologie nucléaire ». Cette déclaration provoque une hausse immédiate du cours du pétrole, qui dépasse 70 dollars le baril, comme en août 2005. Fin mars, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. avait accordé à Téhéran jusqu'au 28 avril pour geler ses activités d'enrichissement de l'uranium.

Le 18, la réunion à Moscou des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'O.N.U. ne permet pas de dégager une position commune sur le dossier iranien, Moscou et Pékin restant hostiles à la mise en œuvre de sanctions à l'encontre de Téhéran.

Le 21, l'administration américaine exhorte l'Europe et la Russie, « si le Conseil de sécurité ne parvient pas à passer à l'action dans une période de temps raisonnable, [à] isoler les Iraniens sur le plan diplomatique et économique ».

Le 28, Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, remet au Conseil de sécurité un rapport dans lequel il constate la poursuite de l'activité d'enrichissement de l'uranium par l'Iran et exprime son inquiétude sur « le rôle de l'armée dans le programme nucléaire iranien ». Ce rapport ouvre la voie à l'adoption d'une résolution contraignante pour l'Iran.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents