Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-29 juin 2003

Israël - Autorité palestinienne. Conclusion d'un accord de sécurité

Le 3, à Charm el-Cheikh (Égypte), le président américain George W. Bush obtient un soutien réservé de cinq dirigeants arabes – le président égyptien Hosni Moubarak, le roi Abdallah II de Jordanie, le prince Abdallah d'Arabie Saoudite, l'émir du Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifa et le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas – à la « feuille de route » publiée en avril par le « quartet » – États-Unis, Union européenne, Russie, O.N.U.

Le 4, à Akaba (Jordanie), le président Bush, le Premier ministre israélien Ariel Sharon et Mahmoud Abbas lancent la mise en œuvre de la « feuille de route », affirmant leur engagement en faveur de la paix. Ces visites marquent le retour de la diplomatie américaine au Proche-Orient.

Le 6, le Hamas annonce la rupture des discussions engagées avec Mahmoud Abbas en vue d'aboutir à un cessez-le-feu. Il reproche au Premier ministre palestinien d'avoir promis, à Akaba, la fin de l'« intifada armée ».

Le 8, dans le nord de la bande de Gaza, une attaque contre une position israélienne, revendiquée par le Hamas, le Djihad islamique et l'aile militaire du Fatah, cause la mort de quatre militaires israéliens et des trois assaillants.

Le 9 débute le démantèlement de plusieurs colonies juives illégales, selon l'engagement pris par Ariel Sharon à Akaba. La « feuille de route » prévoit le démantèlement de toutes les colonies postérieures à mars 2001.

Le 10, Tsahal procède, à Gaza, à un raid ciblé contre l'un des responsables politiques du Hamas, Abdelaziz Al-Rantissi. Celui-ci en réchappe, mais trois Palestiniens, dont un enfant, sont tués. Le président Bush fait part de sa « perturbation profonde ».

Le 11, à Jérusalem-Ouest, un attentat-suicide revendiqué par le Hamas fait dix-sept morts en plus du kamikaze. Tsahal réplique, le jour même et les jours suivants, par des raids meurtriers à Gaza.

Le 12, alors qu'Ariel Sharon confie à l'armée la mission d'« écraser » le Hamas, Washington dénonce « ces groupes de terroristes [...] qui tentent d'empêcher Israël et l'Autorité palestinienne de se rapprocher ».

Le 14, Israéliens et Palestiniens reprennent les discussions, sous la pression des États-Unis, en vue d'aboutir à un accord de sécurité.

Le 20, le secrétaire d'État américain Colin Powell, en visite dans la région, presse Mahmoud Abbas de lutter activement contre le Hamas.

Le 21, il s'élève toutefois contre l'assassinat ciblé d'un chef militaire du Hamas par Tsahal à Hébron.

Le 24, l'armée israélienne arrête plus d'une centaine d'activistes présumés du Hamas à Hébron.

Le 27, Israéliens et Palestiniens parviennent à un accord de principe sur le retrait de Tsahal de territoires situés au nord de la bande de Gaza ainsi que de Bethléem. Le retrait débutera le 29.

Le 29, le Hamas, le Djihad islamique, le Fatah et le F.D.L.P. annoncent une trêve des attentats et des opérations anti-israéliennes pendant trois mois – six pour le Fatah. De son côté, Israël rappelle que la « feuille de route » prévoit le démantèlement des groupes radicaux.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents