Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-29 novembre 2007

Pakistan. Instauration de l'état d'urgence

Le 3, le président Pervez Moucharraf proclame l'état d'urgence, qu'il justifie par le danger que les extrémistes islamistes font peser sur l'autorité de l'État. La Constitution est suspendue. La Cour suprême, qui s'oppose à cette décision, est mise au pas, son président, Iftikhar Mohammad Chaudhry, et plusieurs de ses membres étant démis de leurs fonctions. La liberté de la presse est limitée. Plusieurs centaines d'opposants sont arrêtés.

Le 5, le président américain George W. Bush demande à Pervez Moucharraf de « rétablir la démocratie aussi vite que possible », d'organiser rapidement des élections et de renoncer à ses responsabilités militaires.

Le 6, dans un message téléphonique rapidement coupé, Iftikhar Mohammad Chaudhry invite ses compatriotes à « se soulever pour défendre la Constitution ».

Le 7, Benazir Bhutto sort de son silence pour appeler ses concitoyens à manifester contre l'état d'urgence. Plusieurs centaines de ses partisans sont arrêtés.

Le 9, jour prévu de la manifestation organisée par son Parti du peuple du Pakistan (P.P.P.), Benazir Bhutto est empêchée de quitter sa résidence.

Le 11, Pervez Moucharraf déclare que les élections auront lieu avant le 9 janvier 2008 et sous l'état d'urgence – ce dernier point étant dénoncé par Washington. Il prêtera serment en civil dès que la Cour suprême aura validé le résultat de l'élection présidentielle d'octobre.

Le 12, Benazir Bhutto annonce la rupture de toute négociation avec Pervez Moucharraf sur un éventuel partage du pouvoir.

Le 13, la police empêche de nouveau Benazir Bhutto de participer à une manifestation du P.P.P. Celle-ci lance un appel à l'alliance de l'opposition contre l'état d'urgence, auquel l'ancien Premier ministre et opposant Nawaz Sharif, qui vit en exil en Arabie Saoudite, répond favorablement.

Le 16, l'assignation à résidence de Benazir Bhutto est levée.

Le 18, le numéro deux du secrétariat d'État américain, John Negroponte, en visite à Islamabad, réclame la levée de l'état d'urgence et la libération des détenus politiques.

Le 20, les autorités annoncent la libération de quelque trois mille cinq cents personnes arrêtées depuis le 3.

Le 22, le Commonwealth suspend le Pakistan de son appartenance « en attendant la restauration de la démocratie et de l'autorité de la loi ».

Le 25, Nawaz Sharif rentre d'exil. Cette décision est imposée au président Moucharraf par le roi Abdallah d'Arabie Saoudite.

Le 28, Pervez Moucharraf transmet ses fonctions de chef des armées au général Ashfaq Kiyani.

Le 29, le président Moucharraf prête serment pour un second mandat de cinq ans. Il annonce la levée de l'état d'urgence pour le 15 décembre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 2-19 octobre 2007 Pakistan. Retour de Benazir Bhutto et regain de violence

    Le 2, les députés de l'opposition membres du Parlement national et des assemblées provinciales – qui élisent le chef de l'État – démissionnent en signe de protestation contre la candidature à l'élection présidentielle du général Pervez Moucharraf pourvu des fonctions de chef d'état-major, ce qu'interdit...

  • 10-29 septembre 2007 Pakistan. Candidature contestée de Pervez Moucharraf à l'élection présidentielle

    Le 10, Nawaz Sharif, ancien Premier ministre vivant en exil, est refoulé alors qu'il tentait de rentrer dans son pays, comme un jugement de la Cour suprême l'y avait autorisé en août. Les jours précédents, la police avait interpellé des centaines de membres de son parti, la Ligue musulmane du Pakistan,...

  • 4-23 août 2007 Pakistan. Pressions de l'opposition

    Le 4, la Cour suprême, à nouveau présidée par Iftikhar Mohammad Chaudhry, ordonne la libération provisoire de Javed Hashmi, vice-président de la Ligue musulmane pakistanaise, le parti de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif qui vit en exil à Londres. Arrêté en 2003, il avait été condamné en avril 2004...

  • 3-27 juillet 2007 Pakistan. Regain d'activité des islamistes

    Le 3, à Islamabad, des affrontements qui font seize morts opposent les forces de l'ordre aux étudiants islamistes radicaux retranchés depuis plusieurs mois dans la Mosquée rouge.

    Le 4, plus d'un millier d'occupants de la mosquée et des écoles coraniques voisines évacuent les lieux. Des centaines...

  • 6-12 mai 2007 Pakistan. Aggravation de la crise politique

    Le 6, à Lahore, quelque vingt mille personnes acclament Iftikhar Mohammed Chaudhry, le président de la Cour suprême suspendu le 9 mars pour « inconduite et abus de pouvoir » par le président Pervez Moucharraf qui entend se faire réélire à la tête de l'État en 2007 tout en conservant son poste de chef...

  • 9-26 mars 2007 Pakistan. Campagne de protestation contre le renvoi du président de la Cour suprême

    Le 9, le président Pervez Moucharraf révoque le président de la Cour suprême, Iftikhar Mohammad Chaudhry, pour « inconduite et abus d'autorité ». En juin 2006, celui-ci avait bloqué la vente du groupe sidérurgique Steel Mills dont les employés jugeaient la valeur sous-estimée. Il avait également ordonné...

  • 8 octobre 2005 Pakistan. Séisme dévastateur

    Un séisme de magnitude 7,3 à 7,6 sur l'échelle de Richter dévaste les provinces de l'Azad Cachemire et du Nord-Ouest. Son épicentre se situe dans les environs de la capitale du Cachemire pakistanais, Muzaffarabad, à une centaine de kilomètres au nord d'Islamabad. Le bilan humain sera estimé, un mois...

  • 4 mai 2005 Pakistan. Arrestation au Pakistan du numéro trois présumé d'Al-Qaida

    Les autorités pakistanaises annoncent l'arrestation, au nord de Peshawar, sur la foi de renseignements américains, du Libyen Abou Farak Al-Libi, qu'elles présentent comme le « numéro trois » d'Al-Qaida. Celui-ci serait le principal coordinateur des cellules internationales du réseau dirigé par Oussama...

  • 13-29 mars 2004 Afghanistan - Pakistan. Opération américaine et pakistanaise contre Al-Qaida

    Le 13, alors que le climat d'insécurité persiste dans la zone pachtoune de l'est et du sud de l'Afghanistan, les troupes américaines présentes sur le terrain engagent une opération contre « les organisations terroristes et leurs infrastructures ».

    Le 16, l'armée pakistanaise lance,...

  • 1er-11 février 2004 Pakistan. Révélations sur des affaires de prolifération nucléaire

    Le 1er, au lendemain du limogeage du « père » de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan, de ses fonctions de conseiller du Premier ministre pour les affaires stratégiques et nucléaires, plusieurs sources gouvernementales affirment que celui-ci a admis avoir facilité, entre 1986 et 1993, la...