Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-30 janvier 2023

Israël - Autorité palestinienne. Aggravation des tensions

Le 3, le suprémaciste juif Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale du gouvernement investi en décembre 2022, se rend sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, lieu saint de l’islam et du judaïsme – ce dernier le vénère sous le nom de mont du Temple –, où seuls les musulmans sont autorisés à prier. Itamar Ben-Gvir entend permettre aux juifs de prier sur le mont du Temple. En septembre 2000, l’incursion du chef du Likoud Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées avait été à l’origine de la deuxième intifada.

Le 6, le gouvernement israélien annonce une série de sanctions contre l’Autorité palestinienne en réponse à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, votée en décembre 2022 sur l’initiative de Ramallah, qui demande à la Cour de justice internationale (CJI) d’examiner la légalité de l’occupation israélienne de la Cisjordanie. Ces sanctions prévoient notamment une ponction sur les revenus douaniers qu’Israël prélève pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Le 9, Itamar Ben-Gvir interdit le déploiement du drapeau palestinien dans l’espace public.

Le 26, l’armée israélienne lance un raid contre les militants du Jihad islamique dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, tuant dix Palestiniens. Cette intervention, la plus meurtrière en Cisjordanie depuis vingt ans, s’inscrit dans le cadre de l’opération « Briser la vague » lancée en mars 2022 par Tsahal en vue de lutter contre les nouvelles formes de résistance armée palestinienne incarnées par les Brigades de Jénine et la Fosse aux Lions de Naplouse. Cent quatre-vingt-quatorze Palestiniens ont été tués par l’armée ou des colons en Cisjordanie en 2022 et plus d’un par jour depuis le début du mois. L’Autorité palestinienne annonce la rupture des accords de coopération sécuritaire avec Israël.

Le 27, un Palestinien résident de Jérusalem-Est ouvre le feu à la sortie d’une synagogue de la colonie de Neve Yaakov, dans le nord de la ville, tuant sept personnes, avant d’être lui-même abattu. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière commise contre des Israéliens depuis 2008.

Le 30, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite à Jérusalem et à Ramallah, appelle « toutes les parties […] à un retour au calme ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents