Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-30 mars 2008

Israël - Autorité palestinienne. Regain de tension et promesses de négociations

Le 3, sous la pression des États-Unis, l'armée israélienne se retire de la bande de Gaza, où elle était massivement intervenue à la fin du mois de février pour faire cesser les tirs de roquettes vers Israël. Des Grad, de plus longue portée et de plus forte puissance que les Qassam artisanales, dont la première fut tirée par le Hamas en mars 2002, visent à présent la ville d'Ashkélon, à une quinzaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza. Le bilan humain de cette incursion s'élève à quelque cent dix morts palestiniens, dont plus de la moitié de civils, et deux soldats israéliens.

Le 6, un Palestinien ouvre le feu dans une école talmudique de Jérusalem, tuant huit élèves avant d'être tué à son tour. Il s'agit du premier attentat meurtrier à Jérusalem depuis février 2004.

Le 9, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert autorise l'extension de la colonie juive de Givat Ze'ev, située en Cisjordanie, entre Jérusalem et Ramallah.

Le 12, Tsahal élimine en Cisjordanie cinq responsables du Djihad islamique et des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Les tirs de roquettes vers Israël reprennent.

Le 23, les représentants du Fatah et du Hamas réunis à Sanaa, au Yémen, s'engagent dans une déclaration commune à renouer le dialogue, pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007.

Le 30, le gouvernement israélien annonce son intention de lever une cinquantaine de barrages en Cisjordanie et de réduire les restrictions à la libre circulation des Palestiniens et aux échanges commerciaux.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents