Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-31 août 1983

Pologne. Montée de la tension pour le troisième anniversaire des accords de Gdańsk

Le 3, est rendue publique une déclaration-programme de la direction clandestine de Solidarité, datée du 28 juillet, appelant à un boycottage des transports publics le 31 août, jour anniversaire de la signature des accords de Gdańsk en 1980.

Le 4, Lech Wałęsa, dans une déclaration solennelle aux autorités polonaises, exige l'application des vingt et un points des accords de Gdańsk.

Le 8, il appelle à un boycottage de la presse, le 31 août.

Le 15, s'associant à la mise en demeure publiée la veille par la « commission Solidarité des chantiers navals Lénine », il demande l'ouverture de négociations avec les autorités avant le 22. Dès le lendemain, celles-ci répliquent en plaçant – comme les dispositions adoptées en juillet lui en donnent la possibilité – la ville de Gdańsk sous haute surveillance jusqu'au 15 septembre.

Le 22, Lech Wałęsa annule la manifestation pour éviter l'arrestation « des meilleurs hommes de notre organisation ». Le même jour, Wladysław Hardek, un des dirigeants clandestins de Solidarité, se rend aux autorités.

Le 23, un mot d'ordre de grève perlée aux chantiers navals Lénine est lancé. Il a peu d'influence sur la production, déjà très réduite.

Le 25, le vice-Premier ministre Mieczysław Rakowski visite, à Gdańsk, les chantiers navals Lénine. Au cours d'une réunion houleuse, il s'oppose à Lech Wałęsa qui renouvelle ses propositions de négociations.

Le 26, Mgr Macharski, cardinal archevêque de Cracovie, dénonce, à Czestochowa, l'« absence de dialogue » en Pologne.

Le 31, le troisième anniversaire des accords de Gdańsk est marqué par des manifestations dont la presse tente de minimiser l'ampleur. Le mot d'ordre de boycottage des transports est largement suivi. Près de quinze cents personnes sont interpellées.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 5-31 juillet 1983 Pologne. De « l'état de guerre » à « l'état de crise »

    Le 5, moins de quinze jours après la visite du pape Jean-Paul II en Pologne, le général Jaruzelski reçoit l'ordre de Lénine, la plus haute distinction soviétique, à l'occasion de son soixantième anniversaire.

    Le 11, de retour d'un voyage de onze jours au Vatican, Mgr Josef Glemp,...

  • 16-23 juin 1983 Vatican - Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en Pologne

    Deux jours avant la visite du pape, le ministère de l'Intérieur polonais a lancé une mise en garde contre d'éventuelles manifestations politiques. Parallèlement, la surveillance policière de Lech Wałęsa, qui compte rencontrer Jean-Paul II à Czestochowa, est renforcée.

    Le 16, le pape...

  • 1er-22 mai 1983 Pologne. Tensions dans le pays et avec Moscou

    Le 1er, de nombreux manifestants répondent au mot d'ordre de défilé de Solidarité, dans une vingtaine de villes polonaises. Se déroulant parallèlement aux manifestations officielles pour la fête du Travail, ces défilés sont marqués, en particulier à Nowa Huta où un jeune homme trouve la mort, par des...

  • 10-27 avril 1983 Pologne. Nervosité des autorités et mobilisation de Solidarność

    Le 10, à l'occasion d'une messe célébrée pour le quarantième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Mgr Josef Glemp, cardinal-primat de Pologne, dénonce « toutes les formes de persécution ». Les autorités entendent célébrer avec éclat cet anniversaire. Marek Edelman, commandant en second...

  • 23 février-1er mars 1983 Pologne. Rappel à l'ordre de l'Église par le pouvoir

    Le 23, pour la première fois depuis l'instauration de l'état de guerre, la police procède à des interpellations à l'intérieur d'une église de Katowice alors que s'y déroule une messe à l'intention des militants de Solidarité « morts, arrêtés ou condamnés »....

  • 1er-31 décembre 1982 Pologne. Suspension de l'état de guerre

    Le 1er, l'épiscopat se réunit pour la première fois depuis la mise hors la loi de Solidarité. Il demande à la population de garantir l'« ordre nécessaire » au voyage du pape, prévu à partir du 18 juin 1983.

    Le 10, le président Ronald Reagan lance un appel aux dirigeants polonais pour...

  • 8-27 novembre 1982 Pologne. Libération de Lech Wałęsa

    Le 8, Mgr Joseph Glemp, primat de Pologne, s'entretient avec le général Jaruzelski. Tous deux fixent au 18 juin 1983 la date de la visite que fera Jean-Paul II dans son pays natal. L'annonce de cette visite est manifestement destinée à calmer les esprits à la veille de la journée de grève décrétée par...

  • 8-28 octobre 1982 Pologne. Mise hors la loi du syndicat Solidarność

    Le 8, la Diète adopte la loi mettant fin aux activités du syndicat Solidarność (Solidarité). Seuls, dix députés ont voté contre, et neuf se sont abstenus. Les réactions sont immédiates à travers le monde : Paris exprime sa « totale réprobation » ; Washington étudie des sanctions économiques....

  • 6-9 septembre 1982 Suisse - Pologne. Prise d'otages à l'ambassade de Pologne à Berne

    Le 6, un commando se réclamant de l'« Armée patriotique révolutionnaire polonaise » occupe l'ambassade de Pologne à Berne et prend treize personnes en otage, menaçant de les tuer si le pouvoir militaire ne lève pas l'état de guerre et ne relâche pas tous les internés. Immédiatement, la police suisse...

  • 1er-30 septembre 1982 Pologne. Nouvelles manifestations contre le pouvoir militaire

    Les 1er, 2 et 3, les violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre qui s'étaient produits le 31 août se poursuivent à Lubin où ils font quatre morts ainsi que de nombreux blessés.

    Le 3, quatre dirigeants du K.O.R. (comité d'autodéfense sociale) sont mis en état d'arrestation...