Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-31 août 2005

Irak. Présentation au Parlement d'un projet de Constitution

Le 3, quatorze soldats américains sont tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur char dans la province rebelle sunnite d'Al-Anbar, dans le nord-ouest du pays. L'opération est revendiquée par le groupe islamiste Ansar al-Sunna, proche d'Al-Qaida. Quatre autres marines sont tués dans deux autres attaques. C'est l'un des plus lourds bilans quotidiens enregistrés par l'armée américaine depuis le début de son intervention dans le pays, en mars 2003.

Le 5, l'armée américaine lance une vaste opération dans la région d'Al-Anbar.

Le 6, aux États-Unis, la police américaine arrête une marche de protestation en direction du ranch de George W. Bush situé à Crawford (Texas). Celle-ci est menée par la mère d'un marine tué en Irak, Cindy Sheehan, soutenue par des militants pacifistes.

Le 15, le Parlement irakien adopte un amendement à la Loi fondamentale provisoire, qui repousse de sept jours la date butoir (initialement fixée au 15 août) à laquelle les dirigeants devaient lui remettre le projet de Constitution définitive, faute de quoi le Parlement serait dissous et de nouvelles élections organisées.

Le 17, à Bagdad, un triple attentat à la voiture piégée fait quarante-trois morts.

Le 17 également, le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zibari dénonce « le trafic d'armes, via les frontières irako-iraniennes, à destination des groupes terroristes » et l'« infiltration de terroristes étrangers » par le même biais.

Le 22, les responsables politiques présentent au Parlement un projet de Constitution incomplet. Ils s'accordent un délai supplémentaire pour trouver un accord sur les derniers points litigieux – notamment sur le fédéralisme et le partage des pouvoirs.

Le 28, le projet de Constitution est remis au Parlement, qui ne le soumet pas au vote. Les représentants sunnites, qui le rejettent, annoncent leur intention de faire campagne en faveur du « non » lors du référendum constitutionnel prévu avant le 15 octobre: tout en reconnaissant l'existence d'une région autonome kurde, ils craignent que le fédéralisme proposé par le texte ne favorise une division du pays selon des critères ethniques et religieux.

Le 31, à Bagdad, environ un millier de pèlerins chiites, qui se rendaient au mausolée de l'imam Moussa Al-Kazem, meurent noyés dans le Tigre ou étouffés lors d'un mouvement de panique. Celui-ci a été provoqué par une rumeur relative à la présence parmi eux de kamikazes prêts à commettre des attentats.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 2-27 juillet 2005 Irak. Assassinats de diplomates par Al-Qaida

    Le 2, le chef de la mission diplomatique égyptienne en Irak, Ihab Al-Chérif, est le premier diplomate de ce rang enlevé à Bagdad.

    Le 5, tandis que les attaques dirigées contre des diplomates étrangers se multiplient, le réseau terroriste Al-Qaida en Irak dirigé par Abou Moussab Al-Zarkaoui revendique...

  • 8-28 juin 2005 Irak. Libération de Florence Aubenas et poursuite des violences

    Le 8, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan dénonce dans un rapport la détention sans procès de dix mille prisonniers irakiens dont six mille aux mains de l'armée américaine en Irak, au mépris des règles internationales.

    Le 8 également, la presse américaine publie un sondage...

  • 3-29 mai 2005 Irak. Opérations antiguérilla et recrudescence des attentats

    Le 3, alors que les attentats sont en nette recrudescence depuis la constitution du gouvernement transitoire d'Ibrahim Al-Jaafari, en avril, ce dernier prête serment.

    Le 5, devant le Parlement italien, le président du Conseil Silvio Berlusconi exclut, au nom de « l'amitié et l'alliance » entre Rome...

  • 6-29 avril 2005 Irak. Mise en place d'un nouvel exécutif

    Le 6, au terme de plusieurs semaines de blocage politique, l'Assemblée nationale intérimaire élit à une très large majorité le Kurde Jalal Talabani au poste de président de la République. Celui-ci et les deux vice-présidents, le sunnite Ghazi Al-Yaouar, chef de l'État sortant, et le chiite Adel Abdel-Mehdi,...

  • 1er-22 mars 2005 Irak. Libération tragique de Giuliana Sgrena et piétinement des discussions politiques

    Le 1er, les ravisseurs de Florence Aubenas diffusent un enregistrement vidéo dans lequel la journaliste française, enlevée à Bagdad en janvier, appelle à l'aide le député Didier Julia, déjà impliqué dans la tentative controversée de libération des otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot,...

  • 1er-28 février 2005 Irak. Proclamation des résultats des élections et poursuite des violences

    Le 1er, alors que le débat sur la durée de l'occupation étrangère renaît après les élections du 30 janvier, le président par intérim, Ghazi Al-Yaouar, déclare: « Ce serait un non-sens total de demander aux troupes [étrangères] de partir au milieu de ce chaos. Elles quitteront [le pays] lorsque nous disposerons...

  • 4-30 janvier 2005 Irak. Élections dans un climat de violence

    Le 4, alors que le rythme des attentats meurtriers s'accélère à l'approche des élections législatives prévues pour le 30, le gouverneur de Bagdad, Ali Al-Haidari, partisan de la manière forte à l'encontre des insurgés, est assassiné par balles dans la capitale. L'attentat est revendiqué par le groupe...

  • 1er-31 décembre 2004 Irak. Poursuite des violences et libération des otages français

    Le 1er, le Pentagone annonce une augmentation, à l'approche des élections de janvier, des effectifs militaires américains en Irak, qui passeront de cent trente-huit mille à cent cinquante mille hommes.

    Le 2, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld reconnaît avoir sous-estimé la force...

  • 4-30 novembre 2004 Irak. Assaut général contre Fallouja

    Le 4, l'aviation américaine intensifie ses bombardements sur les positions rebelles à Fallouja, ville sunnite située à 50 kilomètres à l'ouest de Bagdad.

    Le 4 également, trois soldats britanniques sont tués lors d'une attaque-suicide au sud de Bagdad, dans la zone où une partie du contingent...

  • 1er-31 octobre 2004 Irak. Encerclement de Fallouja et recrudescence des violences

    Le 1er, le député (U.M.P.) Didier Julia annonce l'échec de l'initiative privée de tentative de libération des otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qu'il avait engagée en septembre. Jean-Pierre Raffarin déclarera que celle-ci n'était ni « approuvée » ni « soutenue » par le gouvernement....