3-31 août 2006
Irak. Poursuite des violences meurtrières
Le 3, le général John Abizaid, qui commande les forces américaines en Irak, déclare devant la Commission des armées du Sénat des États-Unis que le pays « peut sombrer dans la guerre civile si la violence sectaire à Bagdad n'est pas arrêtée ».
Le 8, à Bagdad, le Premier ministre Nouri Al-Maliki critique une opération menée sans son consentement par les forces américano-irakiennes dans le faubourg chiite de Sadr City, estimant que celle-ci va à l'encontre du « processus de réconciliation » qu'il souhaite promouvoir.
Le 10, le ministère de la Santé indique que la morgue de Bagdad a reçu en juillet les corps de mille huit cent cinquante personnes, soit cinq cents de plus qu'en juin. La poursuite de violences meurtrières quotidiennes marque les limites du « plan de sécurité » pour Bagdad lancé en juin par le Premier ministre.
Le 15, les forces américaines et irakiennes engagent une nouvelle stratégie de séparation des quartiers de la capitale sur des critères communautaires: elles élèvent un mur dans le quartier Al-Dora, afin de protéger les habitants sunnites des incursions des milices chiites.
Le 15 également, deux mouvements chiites, le Conseil suprême de la révolution islamique et la faction dirigée par l'imam Moqtada Al-Sadr, annoncent la constitution de « comités de défense populaire » à Nadjaf afin de pallier l'incapacité des forces de sécurité à protéger la population chiite.
Le 21 s'ouvre le procès de l'ancien dictateur Saddam Hussein et de six anciens officiers supérieurs, accusés de « crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide » pour leur participation à la répression des populations kurdes du nord de l'Irak, entre février et août 1988, qui avait fait plusieurs dizaines de milliers de victimes.
Le 31, dans un discours à Salt Lake City devant des anciens combattants, le président George W. Bush déclare: « La sécurité du monde civilisé dépend de la victoire dans la guerre contre le terrorisme. Celle-ci dépend de la victoire en Irak. Donc les États-Unis ne partiront pas avant d'avoir remporté la victoire. »