Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-31 janvier 1995

Mexique. Mise en place d'une aide internationale pour juguler la crise financière

Le 3, à la suite de la crise financière qui a éclaté en décembre 1994, entraînant une forte chute du peso, le président Ernesto Zedillo présente, en accord avec les organisations syndicales et patronales, un plan d'austérité très sévère. Celui-ci prévoit un contrôle des prix et des salaires, une réduction des dépenses publiques, une restriction du crédit, une diminution des importations et de nouvelles privatisations. Toutefois, les marchés ne réagissent pas favorablement à ces mesures.

Le 13, tentant de ranimer la confiance des investisseurs et d'empêcher la propagation de la crise en Amérique latine, le président américain Bill Clinton, qui a rappelé l'« intérêt stratégique » du Mexique pour les États-Unis, annonce son intention d'accorder 40 milliards de dollars de garanties de crédits à Mexico. Le Congrès américain, à majorité républicaine et de tendance isolationniste, se montre réservé. Au Mexique, la décision américaine de gager ces crédits sur les revenus pétroliers, symbole de l'indépendance nationale, soulève des critiques.

Le 31, face aux réticences du Congrès et devant la poursuite de la chute du peso, qui a perdu 45 p. 100 de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de la crise, le président Clinton débloque par décret une aide de 20 milliards de dollars en faveur du Mexique. Le même jour, le Fonds monétaire international annonce l'octroi d'un prêt de 17,8 milliards de dollars au Mexique. Avec les 10 milliards de dollars prêtés par la Banque des règlements internationaux – qui regroupe les banques centrales des principaux pays industrialisés – et les 3 milliards de dollars promis par plusieurs banques privées, l'ensemble du plan de sauvetage de l'économie mexicaine s'élève donc à plus de 50 milliards de dollars.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents