3-31 juillet 2023
Sénégal. Dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko
Le 3, le président Macky Sall annonce sa décision de ne pas briguer de troisième mandat lors de l’élection prévue en février 2024. Le chef de l’État avait longtemps laissé planer le doute au sujet de sa candidature que ses partisans défendaient, alors que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Le 29, l’opposant Ousmane Sonko, arrêté le 28, est inculpé pour, notamment, « appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’État » dans le cadre d’une troisième affaire. Il est placé en détention. En mai, Ousmane Sonko avait été condamné pour diffamation à une peine de prison avec sursis et, en juin, à deux ans ferme pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire d’agression sexuelle.
Le 31, le ministère de l’Intérieur décrète la dissolution du parti d’Ousmane Sonko, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), qui a « fréquemment appelé […] à des mouvements insurrectionnels ». Des fidèles de l’opposant affrontent les forces de l’ordre à Dakar et Ziguinchor, où deux personnes sont tuées.