3-31 mars 1996
Russie. Bombardements massifs en Tchétchénie et annonce d'un plan de paix
Le 3, l'armée russe commence à bombarder la ville de Sernovodsk, proche de la frontière ingouche, qui compte quinze mille habitants et autant de réfugiés. Elle entrera dans la ville, détruite, après une semaine de bombardements.
Le 6, les combattants tchétchènes engagent une contre-attaque d'envergure à Grozny et reprennent le contrôle de près d'un tiers de la ville.
Le 10, après l'arrivée de renforts russes, les indépendantistes se replient.
À partir du 14, la Russie reprend ses bombardements massifs des zones montagneuses du sud de la république, où se réfugient les combattants indépendantistes, puis de plusieurs villages du sud-ouest du pays, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile.
Le 31, le président Eltsine présente, lors d'une allocution télévisée, son plan de paix pour la Tchétchénie promis lors du dépôt officiel, en février, de sa candidature à l'élection présidentielle de juin. Ce plan prévoit l'arrêt immédiat des opérations militaires, des élections législatives et des « négociations indirectes » avec les indépendantistes, qui n'avaient jamais été envisagées jusque-là.