3-6 avril 1987
France. Unité socialiste au congrès de Lille
Le 3 s'ouvre le congrès du Parti socialiste, réuni à Lille, ville dont Pierre Mauroy est le maire. Après l'accord du 8 février, la motion de synthèse, intitulée : « Rassembler pour gagner », est adoptée dès la première journée du congrès, à l'unanimité des délégués moins quatre abstentions.
Le 5, le congrès s'achève par un grand rassemblement d'environ vingt mille personnes devant lesquelles Lionel Jospin récuse toute alliance avec le centre et réaffirme l'ancrage à gauche du parti en faisant appel aux électeurs communistes. En revanche, aucune initiative n'est prise en faveur d'une candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1988 ; Pierre Mauroy se prononce pour une candidature de Michel Rocard au cas où le président de la République ne solliciterait pas un nouveau mandat.
Le 6, le comité directeur réélit Lionel Jospin au poste de Premier secrétaire et renouvelle les membres de la direction du parti : la plupart des anciens ministres des gouvernements Mauroy et Fabius en font partie.