3-7 mai 2017
France. Élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République
Le 3, un débat télévisé très tendu oppose les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, du mouvement En Marche ! (EM), et Marine Le Pen, du Front national (FN).
Le 5, des documents internes relatifs à la campagne électorale d’EM sont publiés sur Internet. Cette diffusion est notamment relayée par le site lanceur d’alertes WikiLeaks. EM dénonce une « action de piratage massive et coordonnée ».
Le 7, Emmanuel Macron est élu président de la République avec 66,1 p. 100 des suffrages. Avec 33,9 p. 100 des voix, Marine Le Pen réalise un score jamais atteint par le FN. Le taux d’abstention, 25,4 p. 100 des inscrits, est le plus élevé enregistré lors d’un second tour d’élection présidentielle depuis 1969. Le nombre des bulletins blancs et nuls, qui représentent 11,5 p. 100 des votes, est sans précédent depuis 1965. Plus jeune président de la Ve République à trente-neuf ans, Emmanuel Macron fête sa victoire sur la place du Carrousel, à Paris, au son de l’hymne européen.