Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-8 novembre 2021

Canada. Tollé à la suite du discours en anglais du PDG d’Air Canada

Le 3, le nouveau PDG d’Air Canada Michael Rousseau prononce un discours presque exclusivement en anglais devant la Chambre de commerce de Montréal. La compagnie dont le siège social se trouve dans cette ville est assujettie à la loi sur les langues officielles. La révélation de l’unilinguisme de Michael Rousseau entraînera le dépôt de plus de deux mille plaintes en une semaine auprès du Commissariat aux langues officielles.

Le 4, Michael Rousseau présente des excuses. Le Premier ministre québécois François Legault estime « insultant » qu’il ait déclaré à cette occasion qu’il vivait depuis quatorze ans à Montréal sans avoir pris le temps d’apprendre le français. La ministre fédérale des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor dénonce les propos « inacceptables » de Michael Rousseau.

Le 8, dans une lettre adressée au président du conseil d’administration d’Air Canada, la vice-Première ministre Chrystia Freeland exige que celui-ci prenne des mesures pour s’assurer de « l’amélioration notable » du français de Michael Rousseau et procède à un examen des « politiques et pratiques relatives à l’utilisation du français » au sein de la compagnie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents