31 janvier-5 février 2023
Vatican - Congo (République démocratique du) - Soudan du Sud. Visite du pape François en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud
Du 31 au 2 février, le pape François effectue une visite en République démocratique du Congo (RDC) où il affirme notamment que l’Afrique « n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser ». Il met également en garde les Congolais contre le « tribalisme et la confrontation », alors qu’une rébellion alimentée par le mouvement du M23 à dominante tutsi sévit dans l’est du pays, et il dénonce « l’injustice et la corruption qui obscurcissent la lumière du bien ».
Le 1er février, plus d’un million de personnes assistent à la messe célébrée par le pape à l’aéroport de Ndolo, à l’est de Kinshasa.
Du 3 au 5, le souverain pontife se rend au Soudan du Sud où il rencontre les deux dirigeants rivaux, le président Salva Kiir Mayardit et le vice-président Riek Machar, dont les forces respectives alimentent depuis 2013 une guerre civile intermittente. Il les exhorte à emprunter le « chemin de paix, un chemin tortueux mais qui ne peut plus être reporté ». Par ailleurs, François nomme les raisons de la situation dans laquelle se trouve le pays : « circuits financiers injustes, intrigues cachées pour s’enrichir, affaires clientélistes, manque de transparence ».