31 mai-10 juin 1997
Vatican - Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en Pologne
Le 31, Jean-Paul II entame son septième voyage pontifical dans son pays natal, à un moment où celui-ci est divisé sur des questions qui concernent l'Église : place des valeurs chrétiennes dans la nouvelle Constitution, loi sur l'avortement, ratification du concordat signé entre Varsovie et le Vatican. Au cours de sa visite, le pape souligne les progrès accomplis par la démocratie et l'économie polonaises, mais dénonce les excès du libéralisme. À chaque étape de son voyage, le souverain pontife rassemble des centaines de milliers de fidèles.
Le 3 juin, à Gniezno, dans l'ouest du pays, Jean-Paul II célèbre le millième anniversaire du martyre de saint Adalbert, évêque de Prague et évangélisateur de l'Europe centrale. En présence des chefs d'État polonais, allemand, hongrois, tchèque, slovaque, ukrainien et lituanien, il appelle ceux-ci à abattre le mur « de l'égoïsme » qui traverse le continent et à promouvoir « une authentique unité du continent européen [...] fondée dans l'unité de l'esprit ».
Le 4, le pape condamne une nouvelle fois l'avortement. Cette prise de position intervient après que la Cour constitutionnelle a censuré, le 28 mai, les dispositions de la loi sur l'avortement autorisant celui-ci « en cas de difficultés matérielles et personnelles ». Ces dispositions devront être réexaminées au regard de la nouvelle Constitution adoptée le 25 mai.
Le 8, à Cracovie – où il achèvera son voyage le 10 –, Jean-Paul II canonise la reine Edwige, souveraine du XIVe siècle et fondatrice de l'université de la ville. À cette occasion, il s'oppose à la cléricalisation de la société tout en attirant l'attention sur les risques de relativisme éthique qui menacent la Pologne postcommuniste.