4-10 août 2005
Royaume-Uni. Nouvelle politique antiterroriste
Le 4, près d'un mois après les attentats islamistes meurtriers à Londres, la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un enregistrement vidéo de l'Égyptien Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d'Al-Qaida et idéologue de ce mouvement terroriste, dans lequel il déclare notamment: « Blair vous a amené la destruction au cœur de Londres. Et il en attirera davantage si Dieu le veut » en cas de poursuite de l'« agression contre les musulmans ».
Le 5, le Premier ministre Tony Blair présente une série de mesures destinées à lutter contre le terrorisme, en rupture avec la politique britannique de tolérance en la matière: « Les règles du jeu ont changé », résume-t-il. Le droit d'asile sera refusé aux personnes impliquées dans des activités terroristes; des organisations islamiques pourront être interdites; l'expulsion des auteurs d'actes d'incitation au terrorisme sera facilitée. Tony Blair précise que « la communauté musulmane a été et est notre associée dans cette campagne ».
Le 10, dix militants islamistes radicaux, dont Abou Qatada, considéré comme le chef idéologique d'Al-Qaida en Europe, sont arrêtés pour menace contre la sécurité nationale.