4-11 avril 2008
France. Réunion du conseil de modernisation des politiques publiques
Le 4, le président Nicolas Sarkozy réunit un conseil de modernisation des politiques publiques (C.M.P.P.), second du genre depuis le lancement en juin 2007 de la révision générale des politiques publiques. Ce C.M.P.P. adopte cent soixante-six mesures destinées à améliorer l'efficience des services de l'État. Les économies attendues, estimées à 7 milliards d'euros bruts sur une période de trois ans, doivent provenir pour une moitié du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et pour l'autre de la révision des grandes politiques d'intervention économique et sociale: logement, santé, emploi, formation professionnelle... Il est notamment décidé de supprimer la prise en charge par l'État des tarifs sociaux de la S.N.C.F. – carte Famille nombreuse ou billet Congés annuels, par exemple. À l'issue de ce conseil, le chef de l'État installe à Bercy la nouvelle direction des Finances publiques qui fusionne les anciennes directions des Impôts et de la Comptabilité publique.
Le 8, Nicolas Sarkozy met en cause le coût des politiques sociales, jugeant « immoral » de « transmettre à nos enfants la facture de nos dépenses de santé et de retraite, via la dette ».
Le 11, le président Sarkozy revient sur la décision, qui fait l'objet de critiques, de supprimer la prise en charge par l'État des tarifs sociaux de la S.N.C.F., et envisage d'élargir le nombre des bénéficiaires de la carte Famille nombreuse.