4-12 septembre 2018
France. Remaniement ministériel
Le 4, à l’occasion du remaniement ministériel lié à la démission en août du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, la ministre des Sports Laura Flessel annonce son départ du gouvernement « pour raisons personnelles ». L’hebdomadaire Le Canard enchaîné daté du lendemain et le site d’information Mediapart révèlent que l’administration fiscale a relevé des « manquements déclaratifs » concernant la société gestionnaire des droits à l’image de l’ex-championne olympique d’escrime, qui sont susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires.
Le 4 également, le président Emmanuel Macron nomme le président de l’Assemblée nationale François de Rugy ministre d’État chargé de la Transition écologique et solidaire, et l’ex-championne de natation Roxana Maracineanu ministre des Sports. Aujourd’hui député La République en marche (LRM) de Loire-Atlantique, François de Rugy a précédemment été membre de plusieurs partis écologistes.
Le 12, les députés élisent Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée. Le député du Finistère, chef du groupe LRM à l’Assemblée, était opposé à Annie Genevard (Les Républicains) et Mathilde Panot (La France insoumise).