4-14 août 2018
Venezuela. Attentat contre le président Nicolás Maduro
Le 4, le président Nicolás Maduro affirme avoir été victime d’un attentat. Deux drones ont explosé près de la tribune, lors d’une cérémonie militaire qu’il présidait à Caracas. Il met en cause « l’ultradroite vénézuélienne alliée à l’ultradroite colombienne », ainsi que le président colombien Juan Manuel Santos. Le groupe Los Soldados de Franela — « les soldats en tee-shirt » —, qui se présente comme un groupe de militaires favorables au « retour de la Constitution et de la démocratie au Venezuela », revendique l’attentat.
Le 8, la Cour suprême se déclare favorable à l’engagement de poursuites contre le député de l’opposition Juan Carlos Requesens, arrêté la veille, en dépit de son immunité, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat. Elle ordonne l’arrestation de l’ancien président du Parlement Julio Borges, fondateur du parti d’opposition Primero Justicia, réfugié à Bogotá, qu’elle accuse d’être l’organisateur de l’attentat.
Le 14, le parquet indique que quatorze personnes soupçonnées d’avoir participé à l’attentat, dont deux généraux, ont été arrêtées.