Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-14 janvier 2023

Chine. Reprise des voyages à l’étranger pour les ressortissants chinois

Le 4, l’Union européenne « encourage fortement » ses États membres à imposer aux voyageurs aériens arrivant de Chine la présentation d’un test de dépistage de la Covid-19 négatif datant de moins de quarante-huit heures avant le vol.

Le 8, comme elles l’avaient annoncé en décembre 2022, les autorités chinoises lèvent les restrictions sanitaires imposées aux voyageurs, alors que l’abandon de la politique « zéro Covid » a entraîné une importante vague de contaminations dans le pays.

Le 10, Pékin annonce la suspension de la délivrance de visas aux ressortissants japonais et sud-coréens en réponse à la décision de Tōkyō et de Séoul d’imposer des tests aux voyageurs en provenance de Chine. Ces deux pays figuraient parmi les premières destinations des voyageurs chinois avant la pandémie.

Le 14, la Commission nationale de la santé chinoise reconnaît un nombre de victimes de la Covid-19 très supérieur au bilan jusque-là admis, en annonçant près de soixante mille personnes mortes après avoir contracté la Covid-19 depuis l’abandon de la politique « zéro Covid » début décembre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents