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4-18 août 1997

États-Unis. Conflit chez U.P.S

Le 4, les négociations avec la direction ayant échoué, les quelque cent quatre-vingt-cinq mille chauffeurs-livreurs de United Parcel Service (U.P.S.), premier transporteur américain de fret et de courrier, se mettent en grève illimitée. L'International Brotherhood of Teamsters, qui les représente, proteste contre les conditions d'emploi et de salaire. Le syndicat dénonce notamment le recours croissant de la direction au temps partiel sous-payé, qui représente 60 p. 100 des emplois chez U.P.S. Par ailleurs, le numéro un mondial de la messagerie express est en conflit avec le syndicat en raison de sa volonté de créer son propre plan de retraite. Le plan existant est géré par les Teamsters.

Le 11, la direction d'U.P.S. demande l'intervention de la Maison-Blanche, qui refuse.

Le 12, l'A.F.L.-C.I.O., la grande confédération syndicale américaine, annonce son intention de soutenir financièrement le mouvement. Celui-ci reflète le sentiment des syndicats et des salariés que la reprise économique dans leur pays se fait à leurs dépens. La grève apparaît comme relativement populaire, en dépit des perturbations qu'elle provoque dans la vie du pays.

Le 18, les Teamsters et la direction d'U.P.S. parviennent à un accord qui prévoit la transformation d'emplois à temps partiel en dix mille emplois à temps plein, la création de dix mille nouveaux emplois à temps plein ainsi qu'une augmentation des salaires, notamment pour les employés à temps partiel. Le plan de retraite restera l'affaire des Teamsters. La grève a coûté 600 millions de dollars à U.P.S., qui n'a pas tenté de briser le mouvement en remplaçant les grévistes. Ce conflit représente un « tournant historique » pour le mouvement syndical, que l'échec enregistré lors de la grève des contrôleurs aériens, en 1981, avait fortement ébranlé.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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