4-18 avril 2008
France - Somalie. Acte de piraterie contre un navire de plaisance français
Le 4, à l'entrée du golfe d'Aden, des pirates prennent le contrôle du trois-mâts de croisière français Le Ponant, parti des Seychelles sans passagers à destination de la Méditerranée. Ils retiennent à bord une trentaine de membres d'équipage. Les jours suivants, les pirates conduisent le voilier au large du village de Garaad, sur la côte de l'océan Indien, dans une zone qui n'est plus contrôlée par le pouvoir central depuis l'éclatement des troubles dans le pays en 1991. Un aviso de la marine française est dépêché sur place.
Le 11, l'équipage est libéré en échange du versement d'une rançon par l'armateur du voilier, la C.M.A.-C.G.M. Les pirates regagnent alors la côte où ils sont pris en chasse par des commandos français appuyés par des moyens navals et aériens. Six d'entre eux sont capturés et une partie de la rançon est récupérée.
Le 18, les six pirates somaliens arrêtés sont mis en examen à Paris pour séquestration en vue d'obtenir une rançon et, concernant l'un d'eux, pour détournement de navire.