4-18 juin 2018
Afghanistan. Cessez-le-feu temporaire
Le 4, une assemblée de près de trois mille oulémas proclame une fatwa qui qualifie de haram – « contraire à l’islam » – le terrorisme et les attaques-suicides, et recommande un cessez-le-feu aux belligérants. Peu après, un attentat-suicide revendiqué par l’organisation État islamique (EI) tue une dizaine de participants à cette assemblée.
Le 7, le président Ashraf Ghani proclame pour la première fois un cessez-le-feu unilatéral dans le conflit avec les talibans, qui doit durer jusqu’à l’issue des fêtes marquant la fin du ramadan. Les offres de paix du pouvoir sont jusque-là demeurées vaines.
Le 9, les talibans annoncent un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de l’aïd el-Fitr, du 15 au 17. Cette décision est sans précédent depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir en 2001.
Le 16, alors que le président Ghani annonce une prolongation du cessez-le-feu de huit jours et invite les talibans à faire de même, un attentat-suicide attribué à l’EI fait au moins vingt-cinq morts dans la province orientale de Nangarhār.
Le 18, les talibans rejettent l’appel à prolonger le cessez-le-feu. Celui-ci a donné lieu à des scènes de fraternisation entre militaires, talibans et civils.