4-18 juin 2021
Belgique. Levée de nombreuses restrictions sanitaires liées à la Covid-19
Le 4, le Comité de concertation confirme la réouverture des bars et restaurants à partir du 9, de 5 heures à 23 heures 30, en intérieur comme en extérieur. Les règles relatives aux voyages à l’étranger et aux jauges applicables aux rassemblements sont également assouplies.
Le 5, les ministres de la Santé décident d’ouvrir la vaccination aux jeunes à partir de seize ans.
Le 5 également, alors que l’ensemble des indicateurs sont en baisse, le seuil des vingt-cinq mille morts du coronavirus dans le pays est franchi.
Le 7, la cour d’appel de Bruxelles infirme le jugement rendu en mars par le tribunal de première instance, saisi par la Ligue des droits humains, et estime que les mesures de lutte contre la Covid-19 adoptées par le gouvernement par voie réglementaire reposent sur une base légale. Elle indique toutefois que les trois lois sur lesquelles le gouvernement s’est appuyé pour prendre les décrets controversés « pourraient être contraires à la Constitution lue avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales » et qu’« il paraît aussi douteux que ces lois aient pu donner la compétence à un ministre agissant seul [la ministre de l’Intérieur] d’adopter des mesures qui limitent l’exercice de droits fondamentaux ».
Le 9, l’obligation du port du masque en extérieur à Bruxelles est levée, sauf dans les rues commerçantes très fréquentées.
Le 18, le Comité de concertation avance au 27 la levée de l’interdiction de rassemblement dans l’espace public et son assouplissement dans l’espace privé. Il autorise, pour la même date, l’ouverture des bars et restaurants jusqu’à 1 heure et lève l’obligation du télétravail. Par ailleurs, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke annonce la publication d’une liste de vingt-sept pays vers lesquels il sera interdit de voyager durant l’été, parmi lesquels le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde.