Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-22 septembre 2016

Syrie. Échec d’une nouvelle trêve et reprise des bombardements sur Alep

Le 4, l’armée aidée par le Hezbollah et l’aviation russe reprend le siège d’Alep, qui avait été brisé en août.

Le 4 également, Ankara annonce que la frontière turco-syrienne est désormais « totalement sécurisée », l’organisation État islamique (EI) en ayant été chassée par l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée par les forces turques en août.

Le 8, le Front Fatah al-Cham, ex-Front al-Nosra, annonce la mort de son chef Abou Omar Saraqeb dans la province d’Alep.

Le 10, les chefs des diplomaties américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov annoncent la conclusion d’un accord de cessez-le-feu de sept jours renouvelables. L’ouverture de corridors humanitaires et l’engagement d’actions coordonnées contre les groupes djihadistes sont prévues au terme d’une semaine de trêve. L’accord exige des groupes rebelles qu’ils se désolidarisent du Front Fatah al-Cham. La précédente trêve, en février, avait été rompue au bout d’un mois.

Le 17, l’aviation américaine, qui croyait viser des positions de l’EI, bombarde par erreur des unités de l’armée à Deir ez-Zor, dans l’est du pays, faisant plusieurs dizaines de victimes.

Le 19, le régime de Damas annonce unilatéralement la fin de la trêve, arguant de son non-respect par les « groupes terroristes ». Les bombardements reprennent dans la province d’Alep. Ils détruisent notamment, à Orum al-Koubra, un convoi humanitaire affrété par l’ONU et le Croissant-Rouge syrien, tuant une vingtaine de membres de l’organisation humanitaire. Washington dénonce la responsabilité de Moscou dans cette attaque que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qualifie de « délibérée ». Les jours suivants, les échanges entre les membres de la coalition internationale et la Russie s’enveniment.

À partir du 22, les aviations syrienne et russe soumettent les quartiers rebelles d’Alep à des bombardements sans précédent, frappant les infrastructures civiles dont des hôpitaux et des bâtiments des casques blancs de la défense civile.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 6-30 août 2016 Syrie. Avancées des milices kurdes et recul de l’EI

    Le 6, les rebelles djihadistes de la coalition Jaysh al-Fatah (« l’Armée de la conquête ») à laquelle appartient le Front Fatah al-Cham (« Front de la conquête du Levant »), ex-Front al-Nosra, appelés en renfort par les rebelles modérés, parviennent à briser le siège que l’armée impose depuis juillet...

  • 5-31 juillet 2016 Syrie. Opérations armées dans le nord du pays

    Le 5, un attentat-suicide fait au moins vingt-cinq morts à Hassaké, ville à majorité kurde du nord du pays. Évacuée par l’organisation État islamique (EI) en juillet 2015, la ville est contrôlée par l’armée et les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde. L’EI a perdu du terrain dans cette...

  • 4-23 mai 2016 Syrie. Nouvelle trêve temporaire et attentats de l’État islamique.

    Le 4, Damas s’engage, sous la pression de Moscou et de Washington, à respecter une trêve de deux jours dans son offensive contre Alep où les combats contre les rebelles se sont intensifiés depuis plusieurs semaines. La trêve sera prolongée de quelques jours, puis les bombardements reprendront, bloquant...

  • 3-27 avril 2016 Syrie. Reprise des bombardements sur Alep.

    Le 3, après Palmyre en mars, l’armée reconquiert Al-Qaryatayn, une autre ville du centre du pays aux mains de l’organisation État islamique (EI).

    Le 10, la reprise des bombardements sur Alep, dont certains quartiers sont encore tenus par les rebelles, constitue une nouvelle rupture de la trêve...

  • 4-31 mars 2016 Syrie. Reconquête de Palmyre.

    Le 4, des centaines d’opposants profitent de la trêve instaurée en février pour reprendre, dans plusieurs villes du pays, les manifestations hebdomadaires de protestation qu’ils organisaient en 2011 et 2012.

    Le 8, les États-Unis déclarent avoir « probablement » tué, le 4, lors d’un raid dans le...

  • 1er-27 février 2016 Syrie. Offensive contre Alep et accord de cessation des hostilités.

    Le 1er, l’armée appuyée par des milices chiites et par l’aviation russe lance un assaut massif contre Alep, deuxième ville du pays, située au nord-ouest, dont les quartiers est sont aux mains de la rébellion depuis juillet 2012.

    Le 3, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura...

  • 3-31 janvier 2016 Syrie. Progrès militaires du régime et ouverture des négociations de Genève.

    Le 3 est publiée sur Internet une vidéo de l’organisation État islamique (EI) mettant en scène des assassinats de prisonniers, dans laquelle un djihadiste à l’accent britannique menace le Royaume-Uni et son Premier ministre David Cameron de représailles après la décision prise par Londres, en décembre...

  • 2-18 décembre 2015 Syrie. Adoption d’un processus de paix par le Conseil de sécurité.

    Le 2, le Parlement britannique autorise l’extension à la Syrie des frappes aériennes menées contre les positions de l’organisation État islamique (E.I.) en Irak depuis octobre 2014. En août 2013, il avait rejeté l’emploi de la force contre le régime de Bachar al-Assad.

    Le 3, l’aviation...

  • 10-26 novembre 2015 Syrie. Projet français de « grande coalition » contre l’État islamique

    Le 10, l’armée remporte une première victoire depuis le début de l’intervention russe en septembre, en brisant le siège imposé depuis janvier 2014 par l’organisation État islamique (E.I.) à l’aéroport de Koueires, à l’est d’Alep. Les résultats des opérations menées par l’armée restent toutefois très...

  • 3-30 octobre 2015 Syrie. Intensification des initiatives diplomatiques

    Les 3 et 4, l’aviation turque intercepte des avions de chasse russes qui avaient pénétré dans l’espace aérien turc. Ankara dénonce la campagne de bombardements engagée par Moscou en Syrie fin septembre.

    Le 4, l’organisation État islamique (E.I.) détruit l’arc de triomphe du site antique de...