4-23 mai 2016
Syrie. Nouvelle trêve temporaire et attentats de l’État islamique.
Le 4, Damas s’engage, sous la pression de Moscou et de Washington, à respecter une trêve de deux jours dans son offensive contre Alep où les combats contre les rebelles se sont intensifiés depuis plusieurs semaines. La trêve sera prolongée de quelques jours, puis les bombardements reprendront, bloquant la reprise des négociations de Genève sur la transition politique.
Le 13, le Hezbollah, qui combat au côté de l’armée syrienne, annonce la mort près de Damas de Moustapha Badreddine, chef présumé des opérations de la milice chiite libanaise en Syrie. Celui-ci était soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005, ainsi qu’aux attentats meurtriers contre les forces américaines et françaises à Beyrouth en octobre 1983.
Le 23, sept attentats quasi simultanés visant des lieux de forte affluence à Tartous et Jablé, deux villes littorales de la région alaouite, fief du clan Al-Assad, causent la mort de cent cinquante personnes, en majorité civiles. Ils sont revendiqués par l’organisation État islamique.