4-24 septembre 1981
Afrique du Sud - Namibie. Condamnation de l'Afrique du Sud à l'O.N.U. et relance de la négociation sur l'indépendance de la Namibie
Le 4, commence à New York une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur la Namibie. Dès l'ouverture, la délégation sud-africaine est exclue des débats.
Le 15, la session spéciale se termine sur l'adoption, à l'unanimité moins 25 abstentions, d'une résolution très sévère contre l'Afrique du Sud : elle exige la mise en application « avant la fin du mois de décembre 1981 », sous peine de sanctions, de la résolution 435 adoptée en 1978 par le Conseil de sécurité et prévoyant les modalités de l'accession de la Namibie à l'indépendance.
Le 24, les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres du « groupe de contact » (États-Unis, France, Grande-Bretagne, république fédérale d'Allemagne et Canada), réunis à New York, élaborent un calendrier pour faire appliquer en 1982 le plan de l'O.N.U. sur l'indépendance de la Namibie. L'Afrique du Sud, qui rejetait depuis le début de l'année l'application de la résolution 435 comme base de règlement, accepterait les propositions des Cinq à condition d'obtenir la garantie constitutionnelle des droits des minorités, dont ceux des 10 p. 100 de Blancs.