Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-24 septembre 2009

Yémen. Violents combats dans le nord du pays

Le 4, le gouvernement d'Ali Mohammed Mujawar propose un cessez-le-feu – qui n'est pas respecté – après avoir lancé, depuis le 11 août, l'opération Terre brûlée contre les tribus rebelles zaydites – des chiites majoritaires au Yémen –, établies dans le nord du pays, dans la province de Saada, qui défient régulièrement le pouvoir depuis 2004. Ce conflit, qui s'accompagne d'enlèvements fréquents d'étrangers, a déjà fait près de dix mille morts.

Le 16, un raid aérien de l'armée provoque la mort de quatre-vingts personnes au moins, pour la plupart des femmes et des enfants, dans un camp de réfugiés, dans le nord du pays.

Le 18, le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme demande aux autorités de Sanaa d'ouvrir une enquête après le raid aérien meurtrier.

Le 20, alors que le gouvernement annonce une nouvelle trêve pour le jour de la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan, plus de cent quarante rebelles sont tués lors de violents combats avec l'armée près de Saada, les deux parties s'accusant mutuellement de continuer les hostilités.

Camp de réfugiés au Yémen, 2009 - crédits : Khaled Fazaa/ AFP

Camp de réfugiés au Yémen, 2009

Les 23 et 24, les combats meurtriers se poursuivent dans la région du nord-ouest, faisant au moins cinquante morts et de nombreux déplacés. Selon les Nations unies, plus de cinquante mille personnes ont fui les zones de combats.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents