4-25 juin 1984
France - U.R.S.S.. Visite du président François Mitterrand à Moscou
Le 4, l'agence Tass annonce que François Mitterrand se rendra en U.R.S.S. dans la deuxième quinzaine de juin. La confirmation par l'Élysée, deux heures et demie plus tard, lève l'incertitude qui prévalait après une polémique sur l'opportunité de ce voyage en raison, en particulier, du sort du physicien dissident Andreï Sakharov et de sa femme totalement isolés à Gorki, à 400 kilomètres de Moscou. Cette décision qui illustre la volonté de l'Élysée de maintenir le dialogue avec Moscou, en dépit de la tension internationale, est approuvée aussi bien par les représentants de la majorité (Lionel Jospin, Georges Marchais) que par certains membres de l'opposition.
Le 20, le président de la République arrive dans la soirée à Moscou. Il est accueilli à l'aéroport par Andreï Gromyko.
Le 21, ont lieu les premiers entretiens franco-soviétiques, élargis le matin, en tête à tête entre François Mitterrand et Constantin Tchernenko l'après-midi. L'affaire Sakharov est évoquée au cours du dîner offert au Kremlin : après que Constantin Tchernenko, dans son toast, a dénié à quiconque le droit de s'ingérer dans les affaires intérieures soviétiques, le président français réplique en évoquant les libertés, en citant le nom d'Andreï Sakharov, et en redisant son désaccord sur l'Afghanistan et la Pologne. Son discours est censuré par la Pravda.
Le 23, le président de la République se rend à Volgograd (l'ancienne Stalingrad), où il rend hommage aux combattants soviétiques de la dernière guerre mondiale, avant de regagner Paris.
Le 25, au cours du Conseil européen de Fontainebleau, les neuf partenaires de la France félicitent François Mitterrand de son voyage en U.R.S.S., de même que Ronald Reagan qui lui téléphone personnellement de Washington.