4-25 novembre 1983
C.E.E.. Intense activité diplomatique avant le sommet européen d'Athènes
Le 4, Andréas Papandréou, Premier ministre grec et président en exercice du Conseil européen, se rend à Londres, où il rencontre Magaret Thatcher. Il s'agit de préparer le Conseil européen, qui doit se tenir à Athènes du 4 au 6 décembre et où devraient être réglés les problèmes budgétaires et financiers de la C.E.E. en suspens depuis la réunion de Stuttgart, en juin dernier.
Les 8 et 9 se déroule à Bonn le sommet régulier germano-britannique. En dehors des questions communautaires, les deux chefs de gouvernement s'entretiennent de l'installation, sur leur territoire respectif, des euromissiles de l'O.T.A.N.
Les 17 et 18, François Mitterrand se rend à Venise pour le sommet franco-italien.
Le 23, Andréas Papandréou s'entretient, à Paris, avec François Mitterrand, avant de se rendre à Bruxelles, puis à Bonn.
Les 24 et 25, le chancelier Helmut Kohl et François Mitterrand se réunissent, à Bonn, à l'occasion du sommet régulier franco-allemand. Cette rencontre fournit au président français une nouvelle occasion d'évoquer la question de la défense européenne qui passe nécessairement par une coopération militaire franco-allemande. Concrètement, la construction commune d'un hélicoptère de combat, qui sera mis en service dans les deux armées de terre après 1990, est décidée.