4-27 février 1983
Portugal. Dissolution du Parlement et changement de leaders pour deux partis de gouvernement
Le 4, le président Eanes signe le décret de dissolution du Parlement portugais, mettant fin à la période d'indécision ouverte par la démission, le 20 décembre 1982, du Premier ministre Francisco Pinto Balsemao. Les élections générales anticipées auront lieu le 25 avril.
Du 18 au 20 se tient, à Lisbonne, le Ve congrès du Centre démocratique et social (CDS), un des trois partis membres de l'Alliance démocratique (majorité sortante). À la surprise générale, c'est Lucas Pires, issu de la base, qui succède à Diogo Freitas do Amaral à la présidence du Parti centriste. Les instances dirigeantes sont entièrement renouvelées.
Les 26 et 27, c'est au tour de la principale composante de l'Alliance démocratique, le Parti social-démocrate, de changer de tête. Francisco Pinto Balsemao, qui ne brigue plus aucun mandat, est remplacé par une troïka dont l'homme fort est Carlos Mota Pinto. Ces deux changements sont les conséquences de la perte d'audience de l'Alliance démocratique aux élections locales de décembre 1982.